Menu Fermer

Les démarches à faire avant de déménager

Avant tout déménagement, il est capital de prendre certaines précautions au risque de se voir surchargé aux derniers moments. Parmi la panoplie de démarches à mener, en voici quelques-unes.

Trouver un déménageur : il est important de planifier son déménagement avec une société spécialisée dans le domaine si on cherche des professionnels ;
Prévenir l’école : si vous avez des enfants, pensez à prévenir leur établissement pour le transfert de leur dossier scolaire ;
Préparer son déménagement : il faut commencer à arranger et à emballer les affaires dans des cartons, faire du vide-grenier ou des dons. Par ailleurs, il faudra contacter les organismes tels que votre banque, la livraison express et autres de votre changement d’adresse.

Les démarches à faire avant de déménager

 

Deux mois avant

Trier

Passez en revue chaque pièce de votre maison et décidez ce que vous voulez garder et ce dont vous pouvez vous débarrasser. Réfléchissez à la nécessité d’un emballage spécial ou d’une assurance supplémentaire pour certains objets.

Faites des recherches.

Commencez à étudier les possibilités de l’entreprise de déménagement. Ne vous fiez pas à un devis par téléphone ; demandez un devis sur place. Demandez un devis par écrit à chaque entreprise.

Créez un classeur de déménagement.

Utilisez ce classeur pour garder une trace de tout – tous vos devis, vos reçus et un inventaire de tous les articles que vous déménagez.

Organisez vos dossiers scolaires.

Rendez-vous à l’école de vos enfants et faites en sorte que leurs dossiers soient transférés dans leur nouveau district scolaire.

Six semaines avant le déménagement

Commander des fournitures.

Commandez des boîtes et d’autres fournitures telles que du ruban adhésif, du papier à bulles et des marqueurs permanents. N’oubliez pas de commander des récipients spéciaux, tels que des barils à vaisselle ou des boîtes garde-robe. Commencez à utiliser les choses que vous ne voulez pas déplacer, comme les aliments congelés ou périssables et les produits de nettoyage.

Prenez des mesures.

Vérifiez les dimensions des pièces de votre nouveau domicile, si possible, et assurez-vous que les meubles plus grands passeront par la porte.
Un mois avant

Choisissez votre déménageur et confirmez les modalités.

Choisissez une entreprise et obtenez une confirmation écrite de la date de votre déménagement, des coûts et d’autres détails.

Commencez à emballer.

Commencez à emballer les objets que vous utilisez le moins souvent, tels que le gaufrier et le jeu de croquet. Pendant l’emballage, notez les articles de valeur spéciale qui pourraient nécessiter une assurance supplémentaire de la part de votre société de déménagement. Veillez à déclarer par écrit tout objet d’une valeur supérieure à 100 $ la livre, comme un ordinateur.

Étiqueter.

Étiquetez et numérotez clairement chaque boîte avec son contenu et la pièce à laquelle elle est destinée. Cela vous aidera à dresser l’inventaire de vos biens. Emballez et étiquetez les boîtes d’articles « essentiels » dont vous aurez besoin immédiatement.

Séparez les objets de valeur.

Ajoutez des objets tels que des bijoux et des dossiers importants dans un coffre-fort que vous transporterez personnellement dans votre nouveau domicile. Assurez-vous de mettre le devis du déménageur dans cette boîte. Vous en aurez besoin pour vous y référer le jour du déménagement.

Faites un changement d’adresse.

Rendez-vous à votre bureau de poste local et remplissez un formulaire de changement d’adresse. Mais s’il y a des traînards, il est toujours sage de demander à un voisin proche de surveiller le courrier après votre déménagement. Prenez contact avec lui ou elle deux semaines après le déménagement, puis deux semaines plus tard.

Prévenez les parties importantes.

Prévenez les personnes suivantes de votre déménagement : les banques, les sociétés de courtage, le service des ressources humaines de votre employeur, les magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, ainsi que les sociétés de cartes de crédit, d’assurance et de services publics.

Transmettez les dossiers médicaux.

Prenez les dispositions nécessaires pour que les dossiers médicaux soient envoyés à tout nouveau prestataire de soins de santé ou obtenez-en des copies vous-même. Demandez des références.
Deux semaines avant

Prenez des dispositions pour vous absenter du travail le jour du déménagement.

Informez votre bureau que vous avez l’intention de superviser le déménagement et que vous avez donc besoin de ce jour de congé.

Faites une mise au point.

Amenez votre voiture au garage et demandez au mécanicien de réfléchir aux services qui pourraient être nécessaires si vous déménagez dans un nouveau climat.

Nettoyez votre coffre-fort.

Si vous changez de banque, retirez le contenu de votre coffre-fort et mettez-le dans le coffre que vous emporterez le jour du déménagement.

Contactez l’entreprise de déménagement.

Reconfirmez les dispositions prises.

Une semaine avant le déménagement

Faites vos valises.

Essayez de finir vos bagages quelques jours avant la date de votre déménagement. Ensuite, faites les valises pour toute la famille en ayant suffisamment de vêtements à porter pendant quelques jours.

Quelques jours avant

Décongelez le congélateur.

Si votre réfrigérateur déménage avec vous, veillez à le vider, le nettoyer et le dégivrer au moins 24 heures avant le jour du déménagement.

Vérifiez les détails.

Confirmez à nouveau l’heure d’arrivée de l’entreprise de déménagement et d’autres détails et assurez-vous que vous avez préparé des instructions écrites exactes pour le personnel. Indiquez vos coordonnées, par exemple votre numéro de téléphone portable.

Prévoyez le paiement.

Si vous n’avez pas encore pris de dispositions pour payer votre déménageur avec une carte de crédit, demandez un mandat, un chèque de banque ou de l’argent liquide pour le paiement et le pourboire. Si le personnel a fait du bon travail, 10 à 15 % du montant total est un bon pourboire.

Le jour du déménagement

Vérifiez votre camion.

Assurez-vous que le camion de déménagement qui se présente est bien celui de l’entreprise que vous avez engagée : Le numéro USDOT peint sur son côté doit correspondre au numéro de l’estimation qui vous a été donnée. Les escroqueries ne sont pas rares.

Faites l’inventaire.

Avant le départ des déménageurs, signez le connaissement ou la liste d’inventaire et conservez-en une copie.